[Photo produits] Fabriquez vos éléments de décors !

Bonjour à toutes et à tous,

suite à la publication de mon précédent article sur ma manière de rendre mes séances photos de produit plus créatives, certains d’entre vous m’ont demandés d’aller plus loin, d’en décrire les coulisses. Alors pourquoi ne pas continuer cette série.

Pour commencer, je vous propose de créer vos propres éléments de décors, pour accompagner vos photos de produit ou créer des scènes (comme celles que je vous avais présenté).

Bien entendu, il n’est pas question ici de se ruiner mais d’arriver à habiller ses photos avec des éléments simples, bruts et unis… Mais surtout que ce soit facile et rapide à fabriquer.


Moulages

Liste du matériel nécessaire :
– Des moules à glaçons / chocolat / pâtisserie (Oui… je suis sûr que vous en avez qui trainent)
– Du ciment / Plâtre / Résine : Le plâtre résine est le plus clair (J’ai utilisé celui de la marque Gedeo)
– Du papier de verre ou une ponceuse

Pour la matière à couler, c’est un petit investissement (10-15€) mais pour des petits éléments de 3cm comme ça vous aurez de quoi faire. Vous pouvez récupérer également les restes de ciment non-utilisé lors de travaux mais généralement il est gris, donc c’est à vous de voir. (Notez qu’il existe aussi du ciment blanc)

Référez-vous aux indications de dosage de la matière à couler puis une fois le mélange fait; vous pouvez couler quelques pièces dans vos moules (préférez le silicone pour le démoulage)

Astuce : Si vous avez une ponceuse,  une fois que vous avez coulé votre mélange faites vibrer votre plan de travail pour faire remonter les bulles.

Démoulez et poncez les petits éléments qui orneront vos photos. Vous pouvez également les peindre en accord avec vos créas ou vos fonds.


Ampoule mignonnette

Matériel nécessaire :

  • Une ampoule cassée
  • Un déodorant à bille vide
  • Un cutter
  • De la colle
  • Des gants (safety first)

Mettez vos gants et cassez le bulbe en verre de votre ampoule pour le remplacer. Enlevez le filament intérieur de l’ampoule.
Sur le déodorant à bille, il faut démonter les éléments qui tiennent la bille. (Gardez vos gants, il peut rester un peu de produit) parfois c’est facile, parfois il faut utiliser le cutter ou un tournevis. Isolez et nettoyez la bille.

Enfin, collez les éléments… Voilà ! Vous avez une mini-ampoule à placer dans vos décors.


J’espère que cet article vous aura aidé, inspiré ou motivé à créer vos petits décors vous même.
N’hésitez pas à m’envoyer vos éléments de décors sur instagram ou à laisser un commentaire juste ici.

Maxime.

Posez-vos questions, partagez vos impressions ...